• Home
  • Nos conseils pour bien utiliser son perforateur

Nos conseils pour bien utiliser son perforateur

Que l’on soit particulier ou professionnel, il y a toujours un moment où l’on est amené à devoir utiliser un perforateur pour ses travaux.

Une fois que vous avez choisi votre outil et que vous l’avez en main, que faut-il réellement faire afin d’arriver à un perçage précis ? Comment se protéger d’éventuels accidents ?

Comment faire en sorte d’utiliser son perforateur au mieux de ses performances ?

Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre afin que les plus débutants d’entre vous puissent se faire la main.

Pour les utilisateurs avertis de perforateurs, cela pourra être un rappel de certaines notions.

Voici donc nos conseils pour bien utiliser son perforateur. Vous pouvez également lire “Comment entretenir son perforateur”.

Pourquoi bien utiliser son perforateur

Utiliser son perforateur comme il se doit, c’est toujours mieux pour conserver ma garantie constructeur.

Mais cela a également l’avantage de vous protéger d’accidents.

En effet, les accidents dans le domaine de la construction sont beaucoup plus nombreux que dans les autres secteurs. A vouloir aller trop vite, on finit toujours par faire des erreurs.

En prenant le temps de s’intéresser au bon fonctionnement d’un perforateur, on s’aperçoit que dès qu’on s’approprie les bons réflexes, ces gestes deviennent des automatismes qui nous permettent d’être plus productif tout en restant à l’abri d’accidents.

Ces conseils sont donc valables que vous soyez un professionnel ou un débutant qui veut apprendre à se servir correctement d’un perforateur.

Vous serez à même d’être plus productif et vous maîtriserez votre outil de manière à ce que vous ne redoutiez d’entreprendre aucune tâche.

Les accessoires nécessaires

Pour être sûr que les travaux se déroulent bien, il est important d’être bien équipé.

Cela implique d’avoir un certain nombre d’accessoires prêts à être utilisés.

Vous pouvez généralement vous procurer ces accessoires en quincaillerie, ils ne représentent pas un coût extraordinaire.

Pour votre sécurité et le bon déroulement de l’utilisation de votre perforateur, il faut se munir :

  • d’un marteau perforateur
  • de forets (souvent livrés avec votre perforateur)
  • de lunettes de protection afin de protéger vos yeux d’éventuels éclats
  • de gants techniques pour améliorer votre prise en main de votre appareil
  • et d’une casquette coquée ou d’un casque de protection qui protègera votre ouïe
Bien utiliser son perforateur

Equipement de sécurité

Une fois que vous avez ces différents accessoires sur votre plan de travail, vous êtes pratiquement prêt à commencer.

Attention : Toute manipulation de votre perforateur devra se faire lorsque votre appareil ne sera pas branché.

Il est très facile d’avoir un accident en changeant de foret lorsque le perforateur est allumé, même si les appareils présentent des systèmes de protection.

Veuillez donc à toujours être prévenant quant à l’allumage de votre perforateur qui ne devra se faire que lorsque vous serez complètement prêt et sur le point de percer ou de faire du burinage.

Les différentes étapes pour une bonne utilisation

Afin de pouvoir commencer vos travaux, et de ne pas risquer d’abîmer votre perforateur, il est indispensable que vous lisiez les instructions du manuel d’utilisation de votre appareil.

Chaque perforateur a un fonctionnement distinct d’une marque à une autre.

Les conseils que nous partageons avec vous sont universels et ne dépendent pas d’un modèle ou d’une marque en particulier.

Cependant, gardez à l’esprit que certains perforateurs auront des boutons dont le logo sera différent.

Définir la profondeur de perçage

Une fois votre perforateur en main avec le foret adapté au matériau et à la taille du trou désiré (s’il s’agit de perçage), il vous faudra estimer la profondeur du trou que vous aller percer.

Pour cela, vous aller utiliser le guide qui se trouve dans la mallette d’accessoires de votre perforateur et vous aller équiper votre appareil avec.

Bien utiliser son perforateur

Mesure de profondeur

C’est une étape très simple.

Il vous faut ensuite, selon vos projets, faire en sorte d’utiliser un outil mètre pour définir le nombre de centimètres de profondeur dont vous aurez besoin.

Ainsi, si vous prenez 5 cm de profondeur, votre perforateur s’arrêtera au bout de 5 cm de profondeur car l’accessoire guide buttera contre le mur ou tout autre matériau que vous souhaitez percer.

Bien utiliser son perforateur

Butée de profondeur

Cet accessoire guide de mesure s’appelle une butée de profondeur.

C’est un accessoire indispensable à tout perforateur ou à toute perceuse pour des perçages précis.

Prenez ensuite votre perforateur dans vos mains de manière ferme avec une main sur la gâchette et l’autre sur la poignée.

La gâchette est généralement un accessoire que vous pouvez faire pivoter à votre guise pour avoir une prise en main adaptée à votre style de travail.

Les tâches à entreprendre

Bien utiliser son perforateur

Foret pour perçage

De nombreux perforateurs sont dotés de mandrins amovibles.

Pour le perçage à percussions, ces derniers peuvent être dévissés ou revissés pour s’adapter au mieux aux forets que vous aurez besoin d’attacher à votre perforateur.

Ainsi, vous serez en mesure de réaliser des trous du diamètre voulu, avec précision.

Il ne vous restera qu’à trouver le foret qui convient au matériau et à la tâche que vous souhaitez effectuer, les forets étant fournis avec votre perforateur.

Ensuite, tenez fermement votre perforateur et choisissez la vitesse la mieux adaptée au matériau utilisé et à l’activité que vous devez entreprendre.

L’option perçage à percussion devrait largement faire l’affaire pour tout ce qui est perçage de bois, béton, acier, plâtre.

Bien utiliser son perforateur

Embout pic pour burinage

Pour ce qui est de la fonction burinage, elle est pratique car les mandrins permettent aux perforateurs d’être versatiles.

Ainsi, on peut passer d’un mode de fonctionnement à un autre en ayant simplement à changer l’embout (foret, burin).

Le burinage est idéal pour retirer les surplus de mortier d’une zone de travail.

On l’utilise surtout sur les céramiques, les pieds de mur ou les zones bétonnées.

L’appareil fonctionne par frappes, il agit donc ici comme un marteau piqueur portable.

Pour buriner, équipez votre perforateur d’un embout burin pic à engager sur la fonction perforation.

Il se peut parfois que vous ayez à utiliser l’embout pic plat que l’on appelle plus communément un burin bêche.

C’est assez pratique pour décoller des résidus très fermement collés au mur ou au sol.

Pour se faire, réglez votre sélectionneur sur “réglage d’angle” et alignez la partie plate du burin selon l’angle qui vous semble le plus approprié pour effectuer le travail.

Bien utiliser son perforateur

Embout plat our burinage

Il est très facile de passer d’un mode de fonctionnement grâce à un autre grâce au système SDS+ dont la plupart des modèles de perforateurs présents sur le marché sont équipés.

Que vous soyez une femme ou un homme, vous pourrez bien utiliser votre perforateur car de nos jours les travaux de bricolage sont à la portée de tout le monde, notamment grâce aux tutoriaux YouTube.

Les réglages à effectuer

Il faut toujours vous assurer que votre appareil est bien chargé avant son utilisation s’il est portable et qu’il fonctionne sur batterie comme le Bosch Uneo Maxx.

Cependant, toute manipulation qui peut causer préjudice à votre sécurité nécessitera que vous retiriez la batterie avant de manipuler certaines zones.

Pour les appareils filaires branchés sur secteur, il vous suffira de débrancher votre perforateur avant toute manipulation.

Bien utiliser son perforateur

Réglages de fonctionnement

Les réglages qu’il vous faudra effectuer dépendront de vos travaux.

Le perçage sera pour les trous simples de fixation de chevilles pour vis par exemple.

C’est un mode qui privilégie la précision.

Le perçage à percussion peut être utilisé pour le burinage ou pour utiliser le perforateur comme un mini marteau piqueur.

Autrement, la fonction burinage vous permettra un travail par frappes plus prononcées pour retirer les excédents et accumulations de mortier ou de ciment sur des céramiques ou des pieds de mur par exemple.

Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation pour ces appareils, c’est pour cela que les perforateurs sont des appareils d’outillage que tout le monde devrait avoir chez soi.

Bien utiliser son perforateur, ce n’est pas si difficile une fois que vous vous armez de courage et de bonne volonté pour enfin changer votre environnement.

L’intensité de pression pendant le perçage

Bien utiliser son perforateurC’est un aspect important à ne pas négliger.

En effet, pour pérenniser vos forets, il est indispensable que vous fassiez attention à la pression que vous exercez sur le foret.

Plus vous ajouterez de la force, plus votre perçage sera grossier.

Certains matériaux nécessitent une force spéciale, cependant, chaque matériau doit être traité avec une approche différente quant au foret choisi.

Plus un foret est fin, plus il sera fragile et risquera de se casser au moindre effort.

Ces derniers sont conçus pour résister à une force de frappe prévue par l’appareil (son poids + le nombre de joules exercé par le moteur pneumatique lors de percussions).

C’est-à-dire que si vous ajoutez la force de pression de votre poids en plus de ce qui est prévu, il n’y a aucune garantie que le foret tienne les coups.

Il faut donc rester modéré, avoir une bonne prise sur le perforateur et se focaliser sur l’aspect sécurité tout en réalisant vos travaux avec efficacité.

Le béton nécessitera une pression beaucoup plus importante et un foret plus large si vous percez à la verticale en comparaison avec le bois par exemple pour lequel une pression moindre sera suffisante.